U.S. President Donald Trump gestures as he leaves the podium after a news conference at the White House in Washington, U.S., February 16, 2017.

Depuis le départ, Trump n’a jamais caché qu’il allait très grandement favoriser le complexe militaro-industriel et augmenter fortement la dépense publique.

Il y a peu de chance que le Congrès s’oppose à une augmentation du budget de la défense. Les lobbys s’occuperont des derniers récalcitrants.

Charles SANNAT

Le président américain a proposé lundi une augmentation de 54 milliards de dollars des dépenses du Pentagone afin de répondre aux menaces d’un monde « dangereux »: une hausse déjà qualifiée d’« historique ». Aujourd’hui, il porte cette augmentation à 84 milliards, soit 30 milliards de plus.

Interviewé par Fox News ce mardi, peu avant son discours devant le Congrès américain, Donald Trump est revenu sur sa promesse d’hier d’augmenter le budget militaire de 54 milliards de dollars.

« Eh bien, nous allons dépenser beaucoup plus d’argent dans le domaine militaire, nous devons le faire, nous n’avons pas le choix », a-t-il expliqué. « Nous aurons la plus grande armée que nous n’ayons jamais eue au moment où je terminerai », a encore lancé le président américain.

Et d’ajouter que les dépenses militaires pourraient même être augmentées de « 30 milliards de dollars » de plus que les 54 milliards d’augmentation déjà annoncés.

Hier lundi, les agences Reuters et Associated Press, la chaîne CNBS et certains autres médias ont annoncé, se référant à des sources au sein de l’administration américaine, que Donald Trump se proposait d’augmenter les dépenses militaires de 54 milliards de dollars, réduisant certains budgets comme celui du département d’État et de l’Agence de protection de l’environnement, entre autres.

Au cours de l’exercice 2017, le budget du ministère américain de la Défense a constitué 582,7 milliards de dollars, contre 8,2 milliards alloués à l’Agence de protection de l’environnement et 50,1 milliards au département d’État. Donald Trump a expliqué au cours de la même interview que les coupes dans d’autres budgets ne suffiraient pas pour couvrir les dépenses militaires prévues. En revanche, il s’attend à ce que l’argent vienne d’une croissance économique qu’il compte stimuler dans le pays. Ainsi, une croissance de 3 % et plus (contre un peu plus de 1 % actuellement) créerait, selon lui, une situation tout à fait différente.

L’augmentation des dépenses militaires a été une des principales promesses électorales de Donald Trump. Il lui est resté fidèle.

« Ce budget respecte ma promesse de protéger les Américains », a-t-il déclaré devant les journalistes, lors d’une rencontre avec des gouverneurs

Please complete the required fields.