Inquiets, façon de parler. Nos amis suisses ont la grande chance d’avoir encore leur propre monnaie, et dans ce monde de fous qu’est devenu le nôtre, dans ce monde de création monétaire sans limite, dans cet univers de taux négatifs, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’humanité, les Suisses, oui, sont inquiets pour leur franc, ou plus précisément pour le niveau de leur franc !

Voilà ce qu’en rapporte le grand quotidien suisse La Tribune de Genève.

« Il s’agit d’une première depuis 3 mois. Lundi, le franc est tombé à son plus bas niveau face à l’euro. Selon les experts, le renforcement de l’euro s’explique notamment par les interventions de la Banque nationale suisse (BNS), qui affaiblissent la monnaie helvétique. «La BNS semble être disposée, avant les élections aux Pays-Bas, à viser le plus haut niveau de cours possible», relève la Banque cantonale de Thurgovie (TKB).

L’établissement souligne ainsi qu’un taux de change aux alentours de 1,0850 franc pour un euro semble à nouveau tout à fait possible. En outre, le dollar, à nouveau à la hausse en raison du relèvement imminent des taux d’intérêt aux États-Unis, devrait peser sur le franc. »

Il faut comprendre qu’actuellement, la Banque centrale suisse (la BNS) intervient massivement pour faire baisser au maximum le niveau de franc suisse pour prendre de la marge tant que « tout est calme », car la BNS s’attend à ce que la tempête arrive et que l’euro s’effondre, entraînant l’appréciation symétrique du franc suisse, ce qui pénaliserait l’industrie helvétique.

Cela veut aussi dire que c’est sans doute le moment d’acheter un peu de francs suisses !

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.