« Les 10 raisons pour lesquelles il faut investir dans l’argent ! » L’édito de Charles SANNAT

pièces d'argent métal

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Aujourd’hui, je voulais vous parler non pas de l’or, que j’évoque presque quotidiennement dans ces colonnes, mais de l’argent, dont je parle effectivement rarement et vous êtes nombreux à me demander régulièrement « pourquoi vous ne parlez jamais de l’argent ?? ».

Tout d’abord sans doute parce que l’argent métal reste fondamentalement la monnaie des « pauvres » ! Oh, rassurez-vous, rien de péjoratif ni de méchant là-dedans, mais la simple constatation que globalement, à travers les âges, le ratio historique de l’or et de l’argent est de 1 pour 16. Une pièces d’or pour 16 pièces d’argent, ou encore 1 once d’or pour 16 d’argent.

Aujourd’hui, ce ratio est d’ailleurs de l’ordre de plus de 70… et c’est là qu’effectivement on peut commencer à parler de l’argent, car de deux choses l’une : quand il faut 70 onces d’argent pour une once d’or, soit l’or est très cher, soit l’argent ne vaut pas grand-chose et nous sommes évidemment dans cette situation. L’argent métal, actuellement, peut sembler très sous-coté…

Pourtant, attention : ne vous précipitez pas pour autant sur les pièces d’argent !

L’argent est beaucoup plus volatil que l’or, quiconque s’intéresse un peu aux métaux précieux le sait !

L’argent n’est donc pas la meilleure des façons d’assurer votre patrimoine. Pour spéculer oui. Pas pour « assurer » son contrat d’assurance vie !!

Ensuite, si ce ratio peut sembler très favorable, gardez à l’esprit qu’à l’époque de l’Empire romain, le ratio était de 12/12,5.

En 1792, le gouvernement américain fixa le ratio or/argent à 15.

Durant le 20e siècle, la moyenne de ce ratio fut de 47/1.

Au 21e siècle, cette moyenne est de 61/1. Un ratio supérieur à 70 est donc anormal, ce qui rend l’argent attractif par rapport à l’or… MAIS, en réalité, vous voyez bien que ce ratio, sur une très longue période, est tout de même passé de 12 à l’époque des Romains à 61 depuis le début des années 2000. Le voir à 70 aujourd’hui, est-ce une anomalie ou la poursuite d’un long mouvement baissier (par rapport à l’or) de l’argent qui dure depuis plus de 2 000 ans ? Vous ne devez pas faire l’économie de cette question avant un investissement sur l’argent métal !

N’oubliez pas non plus que l’argent est avant tout une matière industrielle d’ailleurs considérée comme telle par les impôts puisque les lingots d’argent sont frappés d’une TVA à 20 % !

Enfin, sachez également que un million d’euros, c’est 25 kilos d’or transportables dans un simple sac à dos (même si c’est lourd, le volume est très faible), alors qu’en argent, cela représente plus de 1 600 kilos, soit 1,6 tonne ! Autant dire que vous pouvez partir avec des fortunes en or, mais pas en argent.

Autant d’éléments très importants à garder en tête au moment d’investir dans de l’argent métal. Encore une fois, c’est une bonne idée, mais… avec parcimonie !

Les 10 meilleures raisons pour investir dans l’argent

1. L’argent est une monnaie tangible

L’argent ne garantit plus la valeur de notre devise, mais il reste une monnaie. En fait, l’argent métal, ainsi que l’or, est la forme ultime de monnaie, car il est impossible à créer à partir de rien (et donc d’être dévalué) comme les monnaies papier ou électroniques.

Comme l’or, l’argent est une réserve de valeur. Car il :

  • ne présente pas de risque de contrepartie. La valeur du métal n’est pas attachée à un tiers (une société qui ferait faillite pour une action, la solvabilité d’un État pour une devise ou une obligation, etc.) ;
  • est utilisé depuis la nuit des temps comme monnaie. En fait, l’histoire montre que l’argent a été plus utilisé que l’or pour la fabrication de pièces de monnaie.

2. L’argent physique est un actif tangible

Combien d’investissements pouvez-vous tenir dans votre main ? Dans un monde de profits papier, de trading électronique et de création monétaire, l’argent métal est fort différent. Vous pouvez l’emporter avec vous, partout où vous allez. Il offre également la confidentialité.

3. L’argent est bon marché

Actuellement, l’argent coûte 70 fois moins que l’or. Pourtant, il vous protégera aussi bien que le métal jaune dans l’éventualité d’une crise. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une once d’or, l’argent vous permet d’investir tout de même dans les métaux précieux. Il s’agit également d’une bonne idée pour faire un cadeau.

4. L’argent est plus pratique pour les achats au quotidien

Non seulement l’argent est bon marché, mais il est également plus pratique que l’or lorsque vous devez vendre.

Vous aurez peut-être besoin de quelques dizaines ou centaines d’euros un jour, et pas l’envie de revendre l’intégralité d’une once d’or. Avec l’argent, vous n’avez pas ce problème. Vu que sa valeur est bien moindre, vous pouvez revendre exactement la quantité de métal correspondant à la somme dont vous avez besoin. C’est pour cette raison que tous les investisseurs dans l’or devraient avoir au moins un peu d’argent métal.

5. L’argent surperforme l’or durant les marchés haussiers

L’argent est un tout petit marché, si petit que la moindre fluctuation des flux entrants ou sortants est susceptible de faire bouger les prix bien plus violemment que ceux d’autres actifs, par exemple l’or.

Cette volatilité signifie que durant les marchés baissiers, l’argent baisse plus que l’or. Mais durant les marchés haussiers, l’argent grimpe davantage, et plus vite, que l’or. Voici, à titre d’exemple, la performance de ces 2 métaux précieux durant les deux plus grands marchés haussiers de l’histoire, à savoir du plus bas de 1970 au plus haut de 1980 et du plus bas de 2008 au plus haut de 2011 :

  • Or : 2 328 % – 166 %
  • Argent : 3 105 % – 448 %

C’est pourquoi on dit souvent que l’argent, c’est l’or sous stéroïdes.

6. Les stocks d’argent baissent

Historiquement, les gouvernements et d’autres institutions avaient pour habitude de stocker de l’argent. Mais aujourd’hui, ils ne le font plus, à l’exception des États-Unis, de l’Inde et du Mexique. Voici la baisse des inventaires depuis 1996 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela s’explique par le fait que l’argent n’est plus utilisé dans la fabrication des pièces de monnaie.

7. Les applications industrielles de l’argent augmentent

Croyez-le ou non, il n’y a pas un jour qui passe sans que vous utilisiez un produit qui contient de l’argent. Il est utilisé dans quasiment tous les grands secteurs, de l’électronique aux appareils médicaux en passant par les batteries et les panneaux solaires. L’argent est partout, qu’il soit visible ou invisible. Comme l’a écrit Mike Maloney dans son livre, « de tous les éléments, l’argent est le métal le plus indispensable. Il est le meilleur conducteur électronique, le meilleur conducteur thermique et le meilleur réflecteur de lumière. Notre société moderne n’existerait pas sans argent ».

En raison de ces caractéristiques rares, le nombre d’applications industrielles de l’argent ne cesse de grandir. En fait, l’industrie représente plus de la moitié de la demande d’argent métal (en jaune ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples de produits qui contiennent de l’argent :

  • Un téléphone portable contient environ un tiers de gramme d’argent, alors que les ventes de ces produits ne cessent de croître dans le monde. Gartner, une société de recherche et de conseil spécialisée dans la technologie, estime que 5,75 milliards de téléphones portables seront achetés entre 2017 et 2019. Cela représente 57,49 millions d’onces d’argent, rien que pour les téléphones !
  • Volkswagen vient de créer un nouveau pare-brise chauffant qui contient de l’argent.
  • Le Silver Institute estime que l’utilisation de l’argent dans le photovoltaïque sera supérieure de 75 % en 2018 par rapport à 2015.

Et il y a bien d’autres exemples de ce type.

8. L’offre d’argent va décliner

Comme vous le savez, le cours de l’argent s’est effondré après avoir connu un pic en 2011. Dans les cinq années qui ont suivi, sa valeur a chuté de 72,1 %. Ce qui signifie que les sociétés minières ont dû baisser leurs coûts pour engranger un profit. Ils ont notamment coupé dans l’exploration et le développement de nouvelles mines.
Pas besoin d’avoir un doctorat pour comprendre que si vous dépensez moins de temps et de ressources pour trouver de l’argent… vous en trouverez moins. Les effets de cette politique commencent déjà à être visibles :baisse production argent mines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La baisse des prix a également impacté la quantité d’argent produite via le recyclage et la récupération :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si bien que l’offre d’argent mondiale est impactée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois depuis 1993, l’offre d’argent a baissé durant trois années consécutives.

9. La demande mondiale augmente

La demande mondiale d’argent métal progresse. Quasiment toutes les grandes monnaies ont vendu des quantités records de pièces d’argent.

Cette hausse de la demande est également évidente en Chine et en Inde.

Voici la demande d’argent en Chine (pour toutes ses applications) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la demande de bijoux en argent en Inde :

 

10. Le ratio or/argent est en faveur du second

Et pour conclure, le ratio or/argent (le nombre d’onces d’argent qu’il faut pour acheter une once d’or) permet de donner une bonne indication quant au métal précieux le plus attractif pour un achat, notamment quand le ratio atteint des extrêmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’Empire romain, le ratio était de 12/12,5. En 1792, le gouvernement américain fixa le ratio or/argent à 15. Durant le 20e siècle, la moyenne de ce ratio fut de 47/1. Au 21e siècle, cette moyenne est de 61/1. Un ratio supérieur à 70 est donc anormal, ce qui rend l’argent attractif par rapport à l’or.

Ce ratio a chuté jusqu’à 30 au pic du marché haussier de l’argent en 2011. En 1980, il a même atteint 17. Cette compression du ratio montre à quel point l’argent peut surperformer l’or durant une hausse.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Inspiré de l’article de Jeff Clark, publié sur GoldSilver.com