L’économie chinoise change et s’adapte aussi. Avec l’émergence d’une véritable classe moyenne et de centaines de millions de nouveaux consommateurs, la croissance chinoise devient chaque année un peu moins dépendante des exportations.

Pour autant, cette « mutation » est aussi en grande partie liée à la création de bulles économiques massives en particulier d’endettement pour financer la course à l’immobilier en Chine !

Cette mutation est aussi liée à l’utilisation d’une partie des réserves de change de la Chine pour stimuler justement sa demande intérieure. D’ailleurs, l’évolution d’une année sur l’autre est colossale puisqu’il s’agit d’une augmentation non pas de 12 % mais de 12,5 points ! C’est énorme comme variation en un an, et rien ne dit que cela pourra être réellement durable et soutenable.

Charles SANNAT

BEIJING, 9 octobre (Xinhua) — La consommation a contribué à hauteur de 73,4 % de la croissance économique chinoise au premier semestre de l’année, selon les chiffres officiels publiés dimanche.

La proportion a augmenté de 12,5 points de pourcentage par rapport à celle enregistrée fin 2015, a fait savoir le ministère du Commerce lors d’une conférence de presse.

En comparaison avec les investissements et les exportations, la consommation était un moteur de croissance du pays moins évident ces dernières décennies. Pourtant, les dernières statistiques en date montrent qu’elle augmentait rapidement, alors que les deux autres moteurs ont perdu leur élan.

Le phénomène s’explique en partie par les efforts du gouvernement pour explorer le potentiel de la consommation dans les zones rurales sous-développées, au moyen du service de logistique amélioré et d’Internet.

Jusqu’à présent, la Chine a construit 100 bases de démonstration d’e-commerce à l’échelle nationale, afin de rendre l’achat en ligne accessible, a annoncé le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang.

L’économie chinoise a progressé de 6,7 % au deuxième trimestre, restant stable par rapport au premier trimestre et dans le cadre de l’objectif fixé par le gouvernement, soit 6,5 % à 7 % pour 2016.

Please complete the required fields.