« Comment en finir avec le scandale des travailleurs détachés ? » C’était le sujet du jour de l’émission Écorama.

Vous pourrez voir à quel point il est difficile d’exprimer une pensée un peu complexe alors qu’immédiatement on vous tombe dessus à bras raccourcis, ce qui est assez fatigant.

Les idées portées et défendues sont à la fois convenues et tellement conventionnelles.

Alors oui, il ne faut pas avoir peur d’énoncer des évidences comme le fait qu’évidemment, les travailleurs détachés n’expliquent pas tout le chômage mais une partie. Encore une fois, oui cette Europe organise la paupérisation des masses et on s’étonne pourtant de la déflation, alors que tout est fait pour que les salaires n’augmentent pas !

On a droit à tous les poncifs habituels du genre « on ne trouve personne pour aller sur les chantiers », « il n’y a personne pour ramasser les poubelles », je peux vous assurer que tout cela est totalement faux. Il y a une loi de l’offre et de la demande, payez-moi 6 000 euros par mois et je ramasse toutes les poubelles que vous voulez !!

Bref, si en Suisse le salaire moyen est de 6 000 francs, c’est parce qu’ils laissent aussi les salaires monter… Enfin, c’est un peu moins vrai depuis quelques temps, mais vous comprendrez la logique.

Il faut donc montrer et dénoncer tous ces paradoxes. Évidemment cela ne fait pas plaisir, pourtant, encore une fois, nos dirigeants sont en train de créer toutes les conditions d’une immense catastrophe et cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

On ne pourra pas dire que « l’on ne pouvait pas savoir ». Là encore, il s’agit d’excuses de crétins.

Enfin, je refuse de croire à la médiocrité des gens. J’ai encore le souvenir des débats animés lors de la campagne sur la constitution européenne, et les Français massivement ont étudié, débattu et réfléchi sur le sujet. Véritablement. Le peuple, avec son bon sens, est capable aussi de discernement.

Il faut juste avoir le courage collectivement de nous réapproprier notre rôle de citoyen. Nous le réapproprier et exercer notre pouvoir.

Charles SANNAT

Manuel Valls vient de relancer le débat en menaçant de ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés si les pays de l’UE ne s’entendent pas. Quels sont les effets pernicieux de ce système ? Comment lutter contre les fraudes qui concernent bon nombre de travailleurs détachés ? L’analyse de Marc Landré, chef du service Économie au Figaro et Charles Sannat du blog insolentia.com. Écorama du 5 juillet 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Please complete the required fields.