Cela va être très compliqué à le faire accepter pourtant, il y a très peu de justifications aux régimes spéciaux (en particulier de retraite) des fonctionnaires. Si dans certains cas la cause est « réelle et sérieuse » et que le régime spécial est justifié, dans beaucoup d’autres ce n’est pas le cas, avec une pénibilité ou une dangerosité pas plus élevées que dans les branches du privé.

Plus grave : les caisses sont vides et ces régimes sont très coûteux.

Cette fois c’est l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) qui, dans son « Panorama des pensions 2016 », plaide pour une poursuite de l’alignement public-privé des régimes de retraites.

« Seuls quatre pays membres maintiennent encore des régimes totalement séparés, malgré des réformes menées ces dernières années. Il s’agit de la Belgique, de l’Allemagne, de la Corée du Sud et de la France.

Selon l’OCDE, l’alignement des régimes de retraites public et privé permettrait d’améliorer leur gestion mais aussi de favoriser la mobilité professionnelle.

Dans ces pays, « les futures pensions des fonctionnaires, mesurées en taux de remplacement, sont supérieures de 20 points à celles du secteur privé, pour une carrière complète », écrit l’OCDE, qui estime qu’en « termes d’équité », il est « difficile de justifier que les fonctionnaires, une fois à la retraite, ont besoin d’un meilleur revenu de remplacement que leurs homologues du secteur privé ».

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.