C’est une dépêche de l’agence Reuters qui nous apprend que la « Banque centrale européenne a acheté pour 24,7 milliards d’euros de dettes la semaine passée, un record, profitant d’une offre abondante de titres bancaires pour poursuivre son programme de soutien à l’économie.

« Il y a une raison très simple : il y a enfin assez d’obligations sur le marché pour que la BCE se serve », note Günther Scheppler, spécialiste des produits titrisés chez DZ Bank.

Quelque 13 milliards d’euros d’obligations d’entreprise ont été émis la semaine dernière contre à peine 500 millions lors de la dernière semaine de 2016, selon les données d’IFR, un service d’information de Reuters sur le marché obligataire.

Le programme d’achat de dette sécurisée, lancé en octobre 2014, représentait la première salve du QE de la BCE. Vite insuffisant, il a été complété par des achats d’obligations souveraines, qui constituent maintenant le gros des 80 milliards d’euros de rachats mensuels de la BCE, et plus récemment par des obligations d’entreprise.

Les achats d’obligations sécurisées avaient tendance à diminuer ces derniers mois, la BCE détenant déjà une part non-négligeable de ce segment du marché et les banques étant lestées en cash. »

Bon, en gros, si vous lisez entre les lignes, la BCE rachète à peu près tous les titres de dettes qui sont émis sur le marché, et son problème est d’en trouver suffisamment… c’est dire !

Charles SANNAT

Source ici

 

Please complete the required fields.