Voilà une information qui va vous faire « plaisir » !!

« Le rendement de l’assurance vie est toujours trop élevé. Voilà, en substance, la conclusion d’un rapport de l’agence de notation Fitch, publié jeudi 17 novembre. « La baisse du rendement offert aux titulaires de comptes a, jusqu’à présent, été insuffisante pour contrer les effets de la diminution des revenus liée à la baisse des taux d’intérêt », préviennent ses auteurs.

L’ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait pourtant appelé les assureurs à baisser le rendement promis à leurs clients dès fin 2014. Lancés dans une concurrence exacerbée pour attirer le chaland, ceux-ci n’ont visiblement pas appliqué la consigne autant qu’espéré. « Ils font face à un dilemme : couper les taux offerts aux titulaires d’assurance vie ou protéger leur part de marché aux dépens de leur marge », explique Fitch.

Ils sont pourtant confrontés à une situation exceptionnelle qui pourrait bien se révéler dangereuse. « Le marché français de l’assurance vie fait face à un environnement opérationnel très difficile alors que la faiblesse des taux d’intérêt restreint leur profitabilité et leur gamme de produits », souligne l’agence de notation française.

Essentiellement composés de dette publique, les fameux fonds en euros, dont le capital est garanti, ne rapportent quasiment plus rien aux assureurs. Le rendement de la dette française à 10 ans, par exemple, ne draine plus guère plus que 0,4 % d’intérêts. Tant bien que mal, les sociétés d’assurance ont pourtant tenté de préserver le rendement offert aux clients sur leurs fonds en euros grâce à leurs autres investissements (immobilier) et à la dette publique (et d’entreprises) achetée par le passé. Ces obligations portent un taux d’intérêt plus généreux et leur valeur de marché a donc augmenté, leur permettant jusqu’à présent d’encaisser des plus-values confortables à la revente. Mais cela ne peut pas durer éternellement. Avec l’afflux de la collecte des épargnants pendant une période prolongée de taux bas, les assureurs sont désormais contraints d’investir leurs fonds sur des obligations aux taux d’intérêt beaucoup moins rémunérateurs. »

Je vous donne le lien afin d’aller lire, pour ceux qui le souhaitent, cet article complet du Point qui se veut évidemment rassurant comme à chaque fois en expliquant qu’il n’y a rien à craindre et que votre argent est en sécurité.

Ma défiance à l’égard des contrats d’assurance vie est totale et mes convictions ne risquent pas de changer de sitôt.

Aucun des facteurs de risques pesant sur le placement préféré des Français n’a disparu. Pire : ils s’aggravent tous. Les taux sont au plancher. S’ils remontent trop vite et trop fort, ce sera le krach obligataire, sinon, il n’y aura plus « jamais » de rendement mais uniquement des risques ! Un placement sans rendement et avec des risques est un très mauvais placement.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez évidemment vous abonner à ma lettre STRATÉGIES dans laquelle je vous décrypte les grandes tendances patrimoniales. En vous abonnant, vous aurez accès à toutes les archives (et au 12 prochains moins évidemment) mais également aux rapports spéciaux « Comment choisir la banque la plus sûre » et « Le Guide Spécial Placements 2016 ». Pour vous abonner à STRATÉGIES, c’est ici.

Pour celles et ceux qui ont une problématique spécifique sur des contrats d’assurance vie importants, je vous invite à vous pencher sur le dossier « Faut-il conserver mon assurance vie ». Pour vous procurer le dossier sur l’assurance vie, c’est ici !

Charles SANNAT

Pour lire l’article du Point en totalité, c’est là !!

 

Please complete the required fields.