Dans la nouvelle économie numérique, ou digitale comme on veut, c’est la guerre dans les réseaux sociaux, et le grand principe économique qui domine est celui du « vainqueur qui remporte tout ». En effet, Facebook n’a aucun concurrent sérieux et même Google avec son Google + n’arrive pas à la cheville de Facebook. De la même façon, sur les réseaux sociaux dit professionnels, c’est LinkedIn le grand vainqueur et un concurrent comme Viadéo ne parvient pas à s’imposer comme un rival dangereux.

Bref, on voit bien la stratégie de ces géants de l’économie Internet et informatique qui anticipe la convergence déjà en cours des différents outils sources et contenus.

Nous finirons, à ce rythme, dans un monde avec trois grands groupes qui seront tous américains. Google, Facebook et… Microsoft.

Charles SANNAT

Le géant de l’informatique Microsoft a annoncé le rachat du réseau LinkedIn qui réunit plus de 430 millions d’utilisateurs.

Le groupe informatique américain Microsoft entend racheter le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, ont annoncé lundi les deux groupes.

« L’équipe de LinkedIn a créé une entreprise fantastique destinée à relier les professionnels du monde entier. Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn et celle de Microsoft Office 365 pour fournir des outils à chaque personne et chaque organisation », a déclaré le PDG de Microsoft Satya Nadella.

Selon le communiqué, LinkedIn restera une marque à part et gardera son dirigeant actuel, Jeff Weiner.

Créé en 2003, le réseau social LinkedIn réunit 433 millions de professionnels du monde entier qui y publient leurs CV pour trouver un emploi.

La transaction devrait être bouclée en 2016.

Il s’agit de la plus grosse acquisition de Microsoft depuis sa création. Le groupe avait racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars et Nokia pour 7,2 milliards de dollars.

Please complete the required fields.