gold-bars

Manipulation des cours de l’or : 60 millions $ d’amende pour Deutsche Bank

Comme vous vous en souvenez peut-être, la Deutsche Bank AG était accusée de fraudes et de manipulation des cours de l’or avec d’autres banques qui tenaient le marché du métal jaune.

La grande banque allemande, qui ne se porte d’ailleurs pas bien du tout, a accepté de payer 60 millions de dollars pour régler ce litige.

Le règlement préliminaire a été déposé le vendredi avec la US District Court de Manhattan, et nécessite l’approbation d’un juge.

La Deutsche Bank a déjà accepté de payer 38 millions de dollars en octobre dernier pour régler les litiges similaires sur la manipulation des prix de l’argent métal.

Non seulement ces amendes sont d’un montant très faible compte tenu des fraudes massives et durables qui ont été commises pendant des années sur le fixing plus qu’opaque des métaux précieux, mais surtout gardez à l’esprit que l’on ne peut jamais être condamné deux fois pour le même « crime » !

Une fois cette amende payée, la Deutsche Bank ne risque plus rien, et je peux vous certifier que ce n’est pas cher payé pour cette manipulation de cours institutionnalisée.

En clair, il s’agit d’un coup monté. Avec la complicité de l’ensemble des autorités de tutelles, les grandes banques qui tenaient le marché de l’or, les « bullions banks », ont pu solder à bien peu de frais les manipulations de cours que ces mêmes autorités de tutelles ont pu couvrir pendant des années.

On peut donc désormais passer à autre chose.

Silence, circulez, il n’y a rien à voir.

Charles SANNAT

Source ici Reuters