La Grèce est maintenue à flot uniquement pour éviter un défaut de paiement sur les intérêts de sa dette. L’Europe, avec des fonds « publics », prête donc uniquement à la Grèce de quoi payer les intérêts aux banquiers et autres fonds vautours.

Encore une fois, rien n’est réglé pour la Grèce qui est en faillite, maintenue sous perfusion a minima, qui n’a aucune chance de s’en sortir dans l’euro, et finira juste avant de trépasser par en sortir.

La construction européenne n’est pas en panne. Nous commençons en réalité la déconstruction.

Charles SANNAT

Les ministres des Finances de la zone euro n’ont accepté lundi de verser à la Grèce qu’une partie des 2,8 milliards d’euros de la nouvelle tranche d’aide prévue, repoussant à la fin du mois le paiement du solde.

L’Eurogroupe salue dans un communiqué la mise en œuvre par les autorités grecques de la série de 15 « actions préalables » posées comme condition au versement d’une enveloppe de 1,1 milliard d’euros, qui ira au paiement des intérêts de la dette.

Il prend également acte des progrès réalisés en matière de paiement des arriérés de l’État grec, mais note le « délai » requis pour achever de lui transmettre les données nécessaires, ce qui devrait être fait d’ici la fin du mois.

Source ici

Please complete the required fields.