C’est juste un article du plus grand quotidien francophone suisse, à savoir La Tribune de Genève, alors que chez nous, personne ou presque n’a cru bon de relayer cette information.

En effet, le ministre des Finances italien (rien que ça) a regretté le manque de stratégie de l’UE et taclé sévèrement le système de monnaie unique.

Pour lui, « il n’y a pas de «vision», ni de «stratégie» au sein de l’UE et la monnaie unique est un frein.

Encore plus « grave », et pour être sûr d’être bien compris par tous, « le ministre italien des Finances, Pier Carlo Padoan, s’en est pris donc vertement à l’UE, et plus particulièrement à la monnaie unique.

Il a affirmé mercredi à Davos que le problème de l’Europe «c’est l’euro» et l’appelant à «prendre au sérieux le populisme».

«Le défi que posent (les défenseurs du) Brexit et Donald Trump, c’est qu’ils ont une vision, qu’on soit d’accord ou pas avec elle. Or, en Europe, on n’en a pas», a regretté le ministre lors d’un débat au World Economic Forum (WEF) sur comment l’élite peut renouer avec les classes moyennes.

«Je suis préoccupé parce que l’Europe n’a pas de stratégie pour faire face au nouveau visage de la mondialisation. Elle ne fait que réagir», a assuré Padoan, qui est allé plus loin encore en affirmant que «le problème de l’Europe était l’euro». L’Italie est un des pays fondateurs de l’Union européenne et signataire du Traité de Rome de 1957. »

En fait, l’Europe ne réagit pas, elle est bien LE problème !

L’Europe est bien le problème et ce n’est pas faute de le dire. Le problème de l’Europe c’est qu’elle ne peut pas changer sans renier son propre ADN, sa propre raison d’être. L’Europe est anti-nation, mondialiste et achetée par les intérêts privés et marchands.

Elle ne peut donc pas combattre les idées du Brexit ou de Trump, ou tous les autres souverainismes qui se manifestent autrement que par l’invective, l’insulte, et sans doute prochainement, avant de s’effondrer par une forme de répression plus ou moins violente.

Bienvenue en « UERSS ».

Mais notez bien précieusement les paroles du ministre italien, ce n’est pas rien du tout, c’est même tout un symbole. Le problème c’est l’euro. Nous sommes en 2017 et, enfin, nous y arrivons !

Pour protéger vos patrimoine et vous organiser vous trouverez les pistes nécessaires dans ma lettre STRATEGIES. Plus d’informations ici. Pour toute souscription, vous aurez accès à tous les dossiers de la base STRATEGIES.

Charles SANNAT

Source La Tribune de Genève ici

Please complete the required fields.